Les anisés de la distillerie du fada
La passion du pastis ça ne se contrôle pas, d’où l’envie de créer des anisés « à l’ancienne », uniquement à base de plantes de la région.
De l’envie à la réalisation, c’est 2 ans d’essais, de tests, de foirages et de réussites. Le plus complexe : trouver la technique qui permet d’avoir le trouble lorsqu’on ajoute de l’eau, sans utiliser de produits industriels.
La base d’alcool est produite à partir de vin nature distillé 2 fois, beaucoup plus rond et qualitatif, et garantit sans produits chimiques ni sulfites (lien vers page les spiritueux, paragraphe « voilà comment se passe la distillation »).
Ensuite, vient la 3e distillation avec les plantes.
Aujourd’hui 2 anisés sont disponibles :
– « brise d’anis » est un anisé à base de fenouil et d’anis vert. Comme un ouzo ou un pontarlier. Une pure fraîcheur en bouche, très désaltérant : un avant goût du paradisssss !!!
– « pastaga dei garrigas » est un anisé à base de 12 plantes de la garrigues, la fraîcheur de l’anis se combine à la chaleur et la complexité de la garrigue : des cigales dans ton gosier !!!!! La réglementation actuelle ne permet pas d’appeler « pastis » les alcools issus de ce type de production artisanale, qui n’utilise pas une base d’alcool industriel à 96 %. Vous ne trouverez donc pas cette dénomination sur les étiquettes.